Le pôle d’hébergement médicalisé accompagne les personnes qui ont besoin d’un suivi médical et/ou paramédical constant. Il est actuellement composé d’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) « Les Myosotis » situé à Charolles.
Cet établissement accompagne 60 personnes de plus de 20 ans, sur orientation de la CDAPH
Pôle hébergement médicalisé
L'EAM de Charolles
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé « Les Myosotis » héberge et accompagne 60 adultes dépendants et polyhandicapés qui ne peuvent réaliser seuls les actes de la vie quotidienne. Le foyer est structuré en 5 résidences de 10 à 20 personnes pour préserver un caractère familial et assurer une réponse adaptée et garantir une surveillance continue et les soins médicaux nécessaires.
Les hébergements de Joncy et Chauffailles
Les Foyers d’Hébergement Traditionnels (FHT) de Joncy et de Chauffailles accueillent chacun une trentaine de personnes en situation de handicap dont la plupart travaille à l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail).
L’équipe éducative a pour mission d’accompagner au quotidien, d’aider à l’épanouissement et de donner les moyens à chaque personne au travers de son projet personnalisé d’acquérir davantage d’autonomie en fonction de ses capacités.
Pour cela, l’accompagnement se fait au travers de différents temps individuels ou collectifs. Il s’articule aussi autour d’activités, de partenariats divers (soins, tissu associatif et socio-culturel, etc.) et grâce à des dispositifs et équipements spécifiques. A ce sujet, l’association dispose notamment de chambres, de studios et d’appartements individuels sur chaque site en lien avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).