Le foyer de Chauffailles est un bâtiment assez récent qui existe depuis 2011. Il est situé dans la commune à proximité du centre-ville, des commerces, équipements sportifs, socio-culturels et des services publics. Il accueille 29 résidents.
Le foyer est construit sur deux niveaux.
- Un rez-de-chaussée où se trouve la plupart des espaces communs (hall d’entrée, bureau éducatif, salle de restauration, cuisine, buanderie, salle d’activité, etc.).
A ce niveau se situe aussi 6 studios de plain-pied équipés de kitchenettes.
Les repas collectifs sont confectionnés sur place en grande majorité avec des produits frais par la société API restauration. Cette société s’approvisionne notamment en légumes à la ferme de l’ESAT.
L’établissement est doté d’une cuisine éducative et d’une salle de réception des familles. Cet équipement permet des ateliers en lien avec l’autonomie, la pâtisserie ou l’équilibre alimentaire. Il offre la possibilité à chaque résident qui le désire de recevoir ses proches de façon plus intime en leur proposant éventuellement de partager un repas. - Un étage où sont situées les 19 chambres individuelles, un petit salon, une terrasse, une salle TV, un salon de coiffure et de bien-être et une pièce dédiée à la balnéothérapie. Chaque chambre est meublée et dotée d’un espace salle de bain avec douche, toilettes et lavabo. L’établissement possède aussi une chambre spécifique pour l’accueil des stagiaires.
- En face du bâtiment sont situés 4 appartements T2 rattachés au foyer. Ils permettent de travailler des projets d’autonomie qui peuvent être en lien avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
- Des espaces verts entretenus par l’ESAT bordent le foyer, ainsi qu’un terrain multisport (basket, pétanque, foot, etc.) et un garage à vélo. Un parcours cyclable et piéton, goudronné et sécurisé, fait le tour du foyer.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, agents de services intérieurs, homme d’entretien et surveillants de nuit.
Les missions de l’établissement se déclinent sous plusieurs axes :
- Permettre à chaque personne de s’épanouir en trouvant au foyer tous les équipements nécessaires à ses besoins quotidiens ;
- Donner les moyens à chaque personne d’acquérir davantage d’autonomie, favoriser les apprentissages et maintenir les acquis en fonction de ses capacités, de ses souhaits et de ses besoins au travers d’un projet personnalisé élaboré avec un référent dédié ;
- Encourager l’ouverture sur l’extérieur et le milieu ordinaire dans une perspective d’inclusion ;
- Favoriser la participation des personnes à une vie sociale, citoyenne, culturelle et sportive en favorisant son expression, ses liens sociaux et affectifs ainsi qu’en maintenant du lien avec les familles et les proches.
- Garantir la dignité et l’intimité des personnes accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif ;