Le foyer de Joncy est un bâtiment qui existe depuis 2000. Il est situé dans le village à proximité des commerces (épicerie, pharmacie, restaurant, boulangerie) et d’équipements publics (bibliothèque…). Il accueille 24 résidents.
Le foyer est construit de plain-pied.
- Dans la partie centrale du bâtiment se trouvent le hall d’entrée, le bureau des éducateurs, la cuisine et une salle de restauration. Cette dernière sert surtout le soir et le weekend. En effet, la plupart des repas de midi en semaine sont pris en commun avec les autres travailleurs de l’ESAT à l’EHPAD de Joncy situé juste à côté du foyer. La cuisine du foyer a deux fonctions. Elle permet la remise en température des plats du soir et du weekend, livrés par l’EHPAD. Plus ponctuellement, elle sert de cuisine éducative pour des projets en liens avec l’autonomie, la pâtisserie ou l’équilibre alimentaire.
- Le reste du bâtiment se répartit en deux ailes dans lesquelles se trouvent les studios équipés chacun d’une salle d’eau (douche, toilettes, lavabo) et pour certains d’une kitchenette. Chaque logement possède une porte-fenêtre qui donne accès sur un petit jardin terrasse.
- Le bâtiment est doté d’une buanderie, d’une salle d’activité, d’une infirmerie et d’un garage. L’établissement possède aussi une chambre supplémentaire dédiée à l’accueil des stagiaires.
- Des espaces verts entretenus par l’ESAT bordent le foyer, ainsi qu’un terrain de pétanque et un abri à vélo. Un parcours cyclable et piéton, goudronné et sécurisé se trouve devant le foyer.
- De plus, dans le village sont situés 6 appartements T2 rattachés au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Ils permettent de travailler certains projets d’autonomie.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateur spécialisé, moniteur éducateur et aide médico-psychologique, agents de services intérieurs, homme d’entretien et surveillants de nuit.
Les missions de l’établissement se déclinent sous plusieurs axes :
- Permettre à chaque personne de s’épanouir en trouvant au foyer tous les équipements nécessaires à ses besoins quotidiens ;
- Donner les moyens à chaque personne d’acquérir davantage d’autonomie, favoriser les apprentissages et maintenir les acquis en fonction de ses capacités, de ses souhaits et de ses besoins au travers d’un projet personnalisé élaboré avec un référent dédié ;
- Favoriser la participation des personnes à une vie sociale, citoyenne, culturelle et sportive en favorisant son expression, ses liens sociaux et affectifs ainsi qu’en maintenant du lien avec les familles et les proches ;
- Garantir l’intimité des personnes accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif.