
Le foyer est construit de plain-pied. Il est entouré d’un parc aménagé et arboré. Situé à deux kilomètres du centre-ville de Charolles, il permet d’accéder facilement aux commerces de première nécessité, aux structures de soins locales et aux lieux d’activités sportives et culturelles.
Le Foyer « Les Myosotis » accompagne 60 résidents en accueil permanent, réparties sur 5 résidences de vie et une place d’accueil temporaire.
Les 60 résidents trouvent ici un mode de vie des plus classiques, avec des périodes de sorties, d’activités, de fêtes, mais également de calme et d’intimité. L’accompagnement quotidien est confié à une équipe pluridisciplinaire.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, agent des services intérieurs, surveillants de nuit, infirmiers, kinésithérapeute, professeur d’activités physiques adaptées, musicothérapeute, infirmiers.
Les missions de l’établissement se déclinent sous plusieurs axes :
- Favoriser les relations et l’expression en développant toutes les possibilités de communication ;
- Développer les potentialités des personnes accompagnées, maintenir leurs acquis et favoriser les apprentissages et leur autonomie ;
- Favoriser la participation des personnes à une vie sociale, culturelle et sportive ;
- Veiller au développement de la vie affective des personnes et au maintien du lien avec les familles/proches ;
- Garantir l’intimité des personnes accompagnées en leur préservant un espace de vie privatif.
En référence au décret n°2009-322 du 20 mars 2009, l’établissement accueille des adultes qui présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Les personnes accompagnées sont porteuses :
- D’un handicap grave à expression multiple associant déficience intellectuelle sévère ou profonde et entrainant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression ou de relation ;
- D’une association de déficiences graves avec un retard mental moyen, sévère ou profond entrainant une dépendance importante.
Les adultes sont accueillis au Foyer d’Accueil Médicalisé à partir de 20 ans et jusqu’à ce que l’établissement ne puisse plus répondre à leurs besoins et attentes et ce, suite à la décision d’orientation de la CDAPH.
Les activités proposées sont à visée éducative, socialisante et/ou thérapeutique et répondent aux besoins identifiés dans le projet personnalisé.
En voici quelques-unes :
- Balnéothérapie
- Bassin thérapeutique
- Tovertafel
- Salle Snoezelen
- Vélo
- Randonnées
- Musicothérapie
- Sorties extérieures (concert, parc, restaurant, bowling…)
- Activités manuelles…
Le Foyer dispense des soins médicaux et cliniques, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.